LE MONDE DE MAGGIE PAR MAGGIE THOMPSON

Le monde de Maggie 092 : Les dégâts

Toucan HD lisant une bande dessinée

Un coup d'œil aux guides de prix des bandes dessinées montre clairement l'importance que revêt la préservation des trésors en quadrichromie pour les collectionneurs. Je garde un œil sur les copies abîmées d'articles figurant sur ma liste d'attente, car elles peuvent constituer le moyen le plus économique de lire les originaux. Pourquoi ? Parce que les bandes dessinées que nous appelions autrefois "Newsstand Mint" peuvent coûter beaucoup plus cher que les versions en lambeaux de ces mêmes éditions.

Il y a longtemps que j'ai abandonné l'idée d'acheter même l'exemplaire le plus abîmé d'Amazing Fantasy #15, mais si j'en cherchais un, je devrais probablement payer un vingtième de ce qu'un exemplaire presque parfait pourrait rapporter. (L'un de ces exemplaires presque parfaits s'est vendu l'an dernier à Heritage Auctions pour 795 000 dollars, alors... Comme je l'ai dit, j'ai abandonné cette idée il y a longtemps).

Mémoires

Regardez des photos de jeunes et de moins jeunes (mais surtout de jeunes) lisant des bandes dessinées à l'âge d'or. [L'"âge d'or" est un terme que certains semblent rejeter aujourd'hui, mais nous savons ce que je veux dire, n'est-ce pas ? Il faut savoir que nous avions l'habitude de dire "L'âge d'or, c'est 12 ans", c'est-à-dire que les adultes des années 1960 se remémoraient les bandes dessinées qu'ils aimaient lorsqu'ils avaient 12 ans (dans les années 1940 et au début des années 1950) et qu'ils les jugeaient précieuses].

J'ai acheté cet exemplaire d'Animal Comics #30 (décembre 1947-janvier 1948) quand j'avais 5 ans. J'ai quelques autres bandes dessinées que j'ai achetées à cet âge. Sont-elles en bon état ? Qu'en pensez-vous ? (Les créateurs de la couverture étaient Dan Noonan et Walt Kelly. Les créateurs de la page centrale étaient [comme indiqué] Gaylord Du Bois et Morris Gollub). 2021 Oskar Lebeck

Lorsque j'ai commencé à collectionner les bandes dessinées au milieu des années 1940, j'avais 3 ans et mes parents m'encourageaient. Mais il était difficile de conserver ces bandes dessinées en bon état, car (comme nous ne le savons que trop bien) les bandes dessinées se désintègrent d'elles-mêmes et sont fragiles. Je ne pense pas que la plupart d'entre nous s'en soient rendu compte à l'époque. Nous avions tendance à les traiter avec désinvolture, sans savoir que, par exemple, le papier avait une forte teneur en soufre. Cela signifie que l'exposition à la chaleur, à l'humidité et à la lumière entraînait des réactions chimiques qui, en fait, faisaient brûler le papier journal des bandes dessinées. La meilleure façon de conserver une bande dessinée était de la garder au froid, au sec et dans l'obscurité. Et, au passage, d'éviter autant que possible de la manipuler. Ce qui n'est pas le cas.

J'ai quelques bandes dessinées que j'ai achetées (pour 10 cents !), quand j'avais 5 ans ou moins.

Mais "les emballer et les embarquer" ? Pas du tout.

Mais pensez-y avant de juger sévèrement les collectionneurs de bandes dessinées des années 1940, 1950 et du début des années 1960 :

Lorsque j'apprenais à lire grâce à mes bandes dessinées dans les années 1940, papa et maman n'avaient pas de sacs en plastique dans la cuisine que j'aurais pu m'approprier pour protéger mes trésors en quadrichromie. (J'essaie toujours de déterminer avec certitude la date à laquelle les premiers sacs de conservation des aliments sont apparus dans les rayons des épiceries, mais je pense qu'il s'agissait de Baggies à la fin des années 1950).

Quelques décennies plus tard, Don et moi avons assisté à la soirée "Alley Tally" de Jerry Bails à Detroit, où nous avons été intrigués par l'idée de Jerry de ranger les bandes dessinées dans une sorte de sac en plastique suspendu. Non, je n'en sais rien. Je n'en sais pas plus. Mais je sais que nous étions encore en train d'essayer de trouver la meilleure façon de conserver nos bandes dessinées en toute sécurité. Nous ne les mettions pas dans des sacs ; nous conservions nos anciens numéros dans des boîtes et des piles, et je pense que l'une des difficultés était d'identifier qui avait lu quel exemplaire.

Une note de bas de page sur les sacs : en 1970, le premier guide des prix de Bob Overstreet comportait des publicités, mais elles ne concernaient pas les sacs de bandes dessinées. Dans son deuxième guide de prix (1972), il y en avait deux, l'une spécifiant les "sacs de bandes dessinées Marvel" et ajoutant "des sacs plus grands pour les bandes dessinées de l'âge d'or sont également disponibles au même prix".

Qu'est-ce qui pourrait mal tourner ?

Une façon d'identifier les menaces qui pèsent sur les bandes dessinées que nous possédons est d'envisager une liste de défauts (et nous avions toujours l'habitude de chercher le meilleur exemplaire parmi ceux qui étaient en vente).

Les défauts du fournisseur comprennent une couleur hors registre, une coupe médiocre, un pli d'abonnement, un cachet d'arrivée ou d'autres annotations.

Les défauts dus au propriétaire comprennent la fragilité, les taches, les plis, les parties manquantes (couverture, contenu, les deux), les coins arrondis, les couvertures et/ou les pages défigurées, les dégâts des eaux, le dos roulé, le dos fendu ou déchiré, les agrafes manquantes, les encres décolorées et les coupons ou autres parties manquantes.

Arg. Nous pensions préserver un trésor en voie de désintégration. C'est le genre de choses que les bibliothécaires recommandaient dans les années 1960. Oui, c'est vrai. Mais qu'est-ce que c'est que ça ? Ces pages désacidifiées et plastifiées faisaient partie de la troisième section "Esprit". Soupir. 2021 Will Eisner Studios, Inc.
Mais attention !

Un autre défaut reconnu de nos jours est la présence d'une ou plusieurs tentatives de réparation par des amateurs.

Combien de bandes dessinées des années 1940 ai-je en ma possession dont les agrafes ont été augmentées (ou remplacées) par des agrafes placées à l'intérieur du dos, à environ un huitième de pouce ? Combien de dos fendus ont été "réparés" par du ruban adhésif ? (Le pire à cet égard était le "Magic Tape". Au moins, les variétés non "Magic" avaient tendance à se décoller avec l'âge).

Quelqu'un a-t-il pensé qu'une "touche de couleur" serait une solution appropriée pour un léger éclat ou une déchirure ?

Ce sont des éléments à prendre en compte si vous ne collectionnez que les meilleures bandes dessinées. Dans ce cas, vous êtes peut-être l'un de ceux qui seront le plus rassurés en achetant des bandes dessinées qui ont été classées par un service tiers qui trouve et signale les défauts. Les acheteurs savent ainsi ce qu'ils achètent. L'avantage : Ces services ont vu le jour dans le domaine de la numismatique, où les deux faces des pièces de monnaie et des billets de banque sont visibles et où les contrefaçons sont possibles. Les services ont ensuite été étendus aux variétés de cartes à collectionner, dont les deux faces sont visibles. L'inconvénient : si vous voulez lire une bande dessinée qui a été encaissée de la même manière, vous devrez la décaisser.

Et un autre point, d'ailleurs : Une coque en plastique peut ne pas protéger un article imprimé contre une éventuelle décoloration due à une trop grande exposition au soleil. Continuez à prendre soin de ce que vous avez. Nous ne sommes que les gardiens temporaires de nos trésors.

Que s'est-il passé lorsque les premiers collectionneurs amateurs de bandes dessinées ont tenté d'imiter les professionnels ? Parfois, les éditeurs ont conservé leurs copies d'archives en les reliant dans des collections à couverture rigide. Il s'agit des volumes Lev Gleason de Crime and Punishment Jan-Dec 1949 (#10-21) et Crime Does Not Pay 1952 (#106-117). Ma mère a essayé de faire un livre avec The Adventures of Peter Wheat (1948-1950) de Walt Kelly en cousant les numéros comme des signatures. Le résultat n'était pas aussi impressionnant.
Un plan d'action !

À l'âge d'or, certains propriétaires de bandes dessinées ont eu recours à la reliure.

De nos jours, la reliure n'est plus aussi compliquée qu'autrefois, grâce aux sacs, mais il existe encore des astuces. Si, comme moi, vous aimez faire des économies en cherchant de vieilles bandes dessinées abîmées, par exemple, n'oubliez pas de vérifier qu'il ne manque pas de pli central. Les marchands avaient l'habitude de noter "CFO", ce qui signifie "Center Fold Out". Cela signifiait qu'il manquait des pages centrales. Si vous ne savez pas combien de pages devrait contenir le numéro, vous pouvez consulter la base de données en ligne Grand Comics Database pour ce numéro. Prenons l'exemple du numéro 30 d'Animal Comics. La page centrale montre clairement que la page de droite suit immédiatement la page de gauche. Alors, ouf ! Et le GCD indique qu'il y a 52 pages. Vous pouvez donc simplement compter les pages - et vous vous rendrez alors compte que le GCD compte les couvertures du numéro comme quatre des 52 pages.

Une fois que vous avez acheté un ancien numéro, vous pouvez l'emballer si vous le pouvez. (Remarque : vous pouvez en fait utiliser des sacs de conservation des aliments et protéger plusieurs exemplaires à la fois, si nécessaire).

Il y a plusieurs dizaines d'années, j'ai envoyé des bandes dessinées de l'âge d'or à l'ami d'un ami. Je me suis excusé pour leur état, mais le destinataire m'a répondu qu'il pensait que l'usure avait rendu les bandes dessinées encore plus précieuses. Selon lui, les lectures répétées dont les dommages étaient le symptôme montraient clairement que les bandes dessinées avaient été aimées.

Aw.


Maggie's World de Maggie Thompson paraît le deuxième mardi de chaque mois ici sur Toucan !

Rédigé par

Publié

Mise à jour

Toucan Blog Banner
MAGGIE'S WORLD BY MAGGIE THOMPSON

Maggie's World 092: Damage

A look at comic-book price guides provides vivid evidence of the importance to collectors of the preservation of four-color treasures. I keep an eye out for beat-up copies of items on my want list, because they can be the most economical way to read the originals. Why? Because the comics to which we used to refer as “Newsstand Mint” can come at a cost many times higher than the tattered versions of those same editions.

I long ago gave up the idea of buying even the most damaged copy of Amazing Fantasy #15, but, if I were looking for one, I would probably have to pay a twentieth of what a near-perfect copy might bring. (One of those near-perfects sold at Heritage Auctions last year for $795,000, so … As I say, I gave up that idea long ago.)

Memories

Look at photos of people young and old (but mostly young) reading comics in the Golden Age. [“Golden Age” is a term that some seem to be discarding now, but we know what I mean, right? Mind you, we used to say, “The Golden Age is 12”—which is to say that adults in the 1960s looked back at the comics they loved when they were 12 (in the 1940s and early 1950s) and deemed them precious.]

Animal Comics #30

I bought this copy of Animal Comics #30 (December 1947-January 1948) when I was 5. I have a few other comic books I bought at that age. Are they in great shape? What do you think? (Cover creators were Dan Noonan and Walt Kelly. Centerfold creators were [as noted] Gaylord Du Bois and Morris Gollub.) © 2021 Oskar Lebeck

 

When I began to collect comics in the mid-1940s, I was 3 years old, and Mom and Dad encouraged me. But keeping those comics in good shape was tricky, because (as we know only too well) comics disintegrate on their own and are fragile. I don’t think most of us realized it then, though. We tended to treat them casually, not knowing that, for example, the paper had a high sulfur content. That meant that exposure to heat, moisture, and light led to chemical reactions that, in effect, made comic book newsprint burn itself. The best way to preserve a comic book was to keep it cold, dry, and in the dark. Oh—and, by the way, to avoid handling it as much as possible. Which—yeah.

I do have a few comics that I bought (for a dime!), when I was 5 or younger.

But “bag and board them”? Hardly.

But do consider this, before you judge the comics collectors of the 1940s, 1950s, and early 1960s harshly:

When I was learning to read via my comic books in the 1940s, Mom and Dad wouldn’t have had plastic bags in the kitchen that I could have appropriated to protect my four-color treasures. (I’m still trying to nail down a definitive date for when the first food-storage bags hit grocery-store shelves, but I’m thinking they were Baggies in the late 1950s.)

A couple of decades later, Don and I attended Jerry Bails’ “Alley Tally” party in Detroit, where we were intrigued by Jerry’s device of storing comics in some sort of hanging plastic bag arrangement. Nope! I don’t remember more about it. But I do know we were still trying to figure out how best to keep our comics safe. We weren’t bagging them; we maintained our back issues in boxes and piles, and I think one challenge was identifying which of us had read which copies.

A bagging footnote: In 1970, Bob Overstreet’s first price guide had ads—but they weren’t for comics bags. By his second price guide (1972), though, there were two, one specifying “Marvel comic bags” and adding “larger bags for Golden Age comics also available at the same price.”

What could go wrong?

One way to identify the threats to the comics we owned is to consider a list of defects (and we always used to look for the best copy among those on sale).

Defects from the provider include off-register color, poor trim, subscription crease, arrival stamp, or other notations.

Defects from the owner include brittleness, stains, creases, missing parts (cover, contents, both), rounded corners, defaced covers and/or pages, water damage, rolled spine, split or ragged spine, missing staples, faded inks, and missing coupons or other portions.

The Spirit and Lady Luck

Arg. We thought we were preserving a disintegrating treasure. This was the sort of thing some library resources were recommending in the 1960s. Yeah. What the heck. These de-acidified and laminated pages had been part of the third “Spirit” section. Sigh. © 2021 Will Eisner Studios, Inc.

 

But yikes!

An added acknowledged defect these days is one or more amateur attempts at repairs.

How many 1940s comic books do I have that had their staples augmented (or replaced) by staples applied in from the spine an eighth of an inch or so?How many split spines were “repaired” by tape? (The worst in that regard was the so-called “Magic Tape.” At least the non-“Magic” varieties tended to fall off with age.)

Did someone think a “color touch” would be an appropriate fix for a slight chip or tear?

Those are things to consider, if you only collect the best of the best. In which case, you may be one of those who will be most reassured by buying comics that have been graded by a third-party service that finds and reports the flaws. It lets buyers know what they’re buying. The advantage: These services began in the numismatic field, where both sides of coins and banknotes are visible and in which counterfeits are a real possibility. The services were then extended to varieties of trading cards, both sides of which are visible. The disadvantage: If you want to read a comic book that has been similarly encased, you’ll need to unencase it.

And one other, by the way: A plastic shell may not protect a printed item from eventual fading from too much sun exposure. Continue to care for what you have. We are only temporary custodians of our treasures.

Crime and Punishment Jan–Dec 1949 (#10–21) and Crime Does Not Pay 1952 (#106­–117)

What happened when pioneering amateur comics collectors tried to imitate professionals? Sometimes, the publishers preserved their file copies by binding them into hardcover collections. These are the Lev Gleason volumes of Crime and Punishment Jan–Dec 1949 (#10–21) and Crime Does Not Pay 1952 (#106­–117). My mom tried making a book out of Walt Kelly’s The Adventures of Peter Wheat (1948–1950) by sewing the issues as signatures. The result wasn’t quite as impressive.

 

An action plan!

In the Golden Age, some comic book owners resorted to binding what they had.

These days, it’s not as complicated as binding used to be, thanks to bags, although there are still tricks. If, like me, you enjoy the economies of looking for beat-up old comics, for example, don’t forget to check for a missing centerfold. Dealers used to note “CFO,” which meant “Center Fold Out.” It meant there were middle pages missing. If you don’t know how many pages should be in the issue, you can check the online Grand Comics Database for that issue. For example, consider Animal Comics #30. It’s clear from a look at the center spread that the story page on the right immediately follows the story page on the left. So whew! And the GCD says it has 52 pages. So you could simply count the pages—at which point you’ll realize that the GCD is counting the covers of the issue as four of the 52 pages.

And, once you’ve bought a back issue, you might want to bag it, when you can. (Note: you can actually use food-storage bags and protect several copies at a time, if necessary.)

Decades ago, I was involved in sending some Golden Age comics to a friend of a friend. I apologized for the condition—but the recipient responded that he thought the wear and tear had made the comics more precious. He said the repeated readings of which the damage was a symptom made it clear that the comics had been loved.

Aw.


Maggie’s World by Maggie Thompson appears the second Tuesday of every month here on Toucan!

Categories: